Du 2 au 6 octobre 2025, Ounissa, Christine et Françoise, trois membres de l’association Ermont Ville d’Europe,
se sont rendues à Banbury pour rencontrer nos amis britanniques…
Voici leur retour…
Jeudi 2 octobre – Arrivée à Banbury
Fabienne Jeall, coordinatrice de jumelage avec Ermont se trouvait sur place avec nos hôtes pour nous accueillir.
Vendredi 3 octobre
Grâce à une visite guidée de la ville menée par Steve Kilsby, sous la pluie mais dans la bonne humeur, nous avons pu savourer les croustillants récits historiques et anecdotes puis déambuler dans le musée de Banbury.
Fiaz Ahmed, ancien Maire de Banbury, nous a fait découvrir la mairie et un nouveau lieu de culte. Il nous a ensuite invitées chaleureusement dans sa famille où nous avons dégusté un thé et des spécialités orientales.
La journée s’est terminée par un buffet au cottage de Verna et Stephen Wass.
Dans une ambiance très sympathique, nous avons apprécié les mets cuisinés par leurs soins ainsi que les excellents fromages anglais (et oui !)
Samedi 4 octobre
Ouverture du Banbury Canal Festival, avec ses animations et ses stands. L’association de jumelage proposait une loterie, des manèges et des spectacles de danses folkloriques régionales comme les Morris danses.
Le long du canal étaient amarrés des « Narrow boats « (bateaux étroits). Un des propriétaires nous a raconté la très intéressante histoire de la vie des bateliers au XIXe siècle.
Encore un très bon moment ! En soirée était programmé un concert donné par des chorales de Banbury à St Mary’s Church.
Dimanche 5 octobre
Un déjeuner à la brasserie de Hook Norton, créée en 1860, a clos ce merveilleux séjour. « Fish and chips » et « Pie » figuraient bien sûr au menu !
L’après-midi s’est déroulé en famille : nous avons visité la Brasserie de Stratford Upon Avon, ville natale de Shakespeare et partagé “a cup of tea” chez leurs amis anglais.
Lundi 6 octobre
Nous sommes rentrés à Ermont, de très beaux souvenirs en tête !
On n’oublie pas les attentions délicates de Fabienne et de nos familles d’accueil, toujours aux petits soins avec nous.