Une délégation Ermont Ville d'Europe à Banbury
Du 27 au 29 octobre 2023, Françoise Ducoulombier et Christine Fernandes se sont rendues à Banbury sous l’égide d’Ariane Belard, présidente d’EVE, pour un temps de réflexion sur le jumelage…
Suite à l’invitation de Banbury, Françoise et Christine ont pu vivre un temps de rencontre avec les délégations anglaise et allemande (Heneff). Le vendredi soir, une soirée bière était organisée pour partager un moment convivial.
Le lendemain, le groupe est allé découvrir la Church Lane Galery.
Les membres présents ont également échangé dans le cadre d’une réunion des comités de Jumelages à la Townhall de Banbury.
Autour de la table se trouvaient : Verna Wass présidente, Fiaz Ahmed maire de Banbury, 4 membres allemands, 5 membres anglais : Verna Wass, Alison et Roger Solesbury, John et Catherine Donaldson (2 golfeurs étaient présents), 2 membres français : Françoise Ducoulombier et Christine Fernandes
Par sa présence, le maire a témoigné de sa sympathie et de son intérêt pour l’association. Il a soumis l’idée d’élargir le jumelage en contactant les environs de Banbury.
Un constat a ensuite été dressé : les associations ont perdu des adhérents suite au Covid, au vieillissement de la population intéressée et au Brexit.
Pour relancer le jumelage avec Banbury des questions se sont alors posées et des axes de réflexion ont été proposés.
Le maire a signalé l’existence d’une communauté franco-anglaise à Banbury. La présidente la contactera pour établir des liens.
Il a été indiqué que, malgré le Brexit, les démarches demeuraient les mêmes, qu’elles n’étaient pas plus compliquées à l’exception du passeport désormais obligatoire.
Comment réussir à cibler une population plus jeune ? Il existerait des programmes gratuits aidant au développement d’associations.
Les personnes qui n’ont pas les moyens d’héberger ne sont pas exclues du jumelage.
L’Angleterre a souligné les contraintes du DBS (Disclosure Barring Service). « an obsession in this country », qui oblige les anglais ayant un contact individuel ou collectif avec des jeunes, hébergements compris, à obtenir un certificat spécifique en ligne qui ressemble à un extrait de casier judiciaire.
Il a été regretté le manque de communication au sein de l’association : des visioconférences pourraient permettre de faire régulièrement le point.
Des subventions doivent être recherchées avec des projets précis : The charity groups en Grande Bretagne ont beaucoup d’argent par exemple.
En Allemagne, une personne spécifique est nommée par le gouvernement pour les jumelages. Les cotisations des membres sont de 20 euros les cotisations anglaises de 15 pounds, les cotisations françaises de 12 €.
Activités réalisées à Hennef :
Accueil de l’association de Banbury
Une troupe de comédie musicale : Operatic Society (premier échange avec Banbury) et du groupe théâtral du Pecq.
Marché de Noël avec un stand d’exposants anglais présentant divers objets, cartes, etc…
Goûters avec les spécialités des différents pays jumelés.
Chorales.
Ermont : divers projets ont été évoqués
Possibilité d’échanges et d’accueils de productions artistiques avec la Church Lane Gallery : 20 artistes dans l’association.
Golfeurs : le tournoi se déroule depuis longtemps. Les golfeurs présents souhaiteraient le réactiver en mai ou juin 2024 à Ermont.
Il a été mentionné qu’il serait intéressant d’avoir des listes d’entreprises, de clubs sportifs, d’artisans et d’artistes. Les Anglais ont répondu que l’idée était exploitable à condition de cibler les objectifs.
Possibilité d’accueillir 2 couples anglais pour les JO.
Mention de la création du site EVE
En conclusion, tous les participants étaient d’accord pour une renaissance du jumelage sous une forme modernisée si l’on veut qu’il persiste. Tous ont apprécié cette réunion qu’ils ont trouvée intéressante et positive.
Après cette réunion, les membres du comité ont assisté à une pièce de théâtre : Kindy Boots.
Le dimanche 29 octobre, ils ont visité Croperdy et déjeuné au Pub.
Un rendez-vous par Zoom entre Verna Wass et notre présidente d’EVE, Ariane BELARD est prévu bientôt.
À suivre…
,