Fête des Jumelages – Lampertheim – du 27 au 29 Juin 2025
Fête des jumelages à Lampertheim
Du 27 au 29 juin 2025, quelques membres d’Ermont Ville d’Europe ont participé à la fête des jumelages* organisée cette année par Lampertheim (Allemagne).
On vous raconte…
Vendredi 27 juin
À 16h, M.Gottfried Störmer, maire de Lampertheim, a accueilli les délégations des villes jumelées, Adria (Italie), Maldegem (Belgique), Swidnica (Pologne), Dieulouard et Ermont (France). Les participants ont partagé un pot et reçu, chacun, un petit sachet rempli de cadeaux sur lequel était inscrit le nom de leur famille d’accueil.
À 17h a eu lieu l’inauguration de l’œuvre d’art du jumelage sur la Europaplatz en présence des maires des villes jumelées. Chacun d’eux a soulevé le drapeau pour découvrir le bloc qui lui correspondait. Le maire d’Ermont ne pouvant pas venir à Lampertheim, nous avons choisi Léa Zakowsky, 9 ans, pour accomplir cette mission.
À 18h, celles et ceux qui le souhaitaient se sont rendus au Stadtpark pour participer au “Park- und Lichter festival”, manger et faire la fête.
Samedi 28 juin
Pendant que les délégations officielles se rencontraient pour discuter des projets communs à mettre en place, une partie des familles et des participants ont suivi le programme proposé. Le matin, avec une guide, le groupe a arpenté les chemins du sublime Geopark Biedensand et admiré les trésors de cet immense coin de nature avant de se réunir dans un café et partager un verre.
Durant la journée, celles et ceux qui voulaient se rafraîchir pouvaient se baigner dans la piscine municipale. D’autres ont visité le Heimat Museum dans lequel sont rassemblés des objets datant des 19e et 20e siècles provenant de Lampertheim et des environs. Des bénévoles passionnés l’ont aménagé et font vivre aujourd’hui l’histoire de leur ville et de leur région.
Le soir, à 19h, toutes les délégations et familles se sont retrouvées au Stadtpark pour la fête des jumelages, combinée à la traditionnelle fête des lumières. Le maire de Lampertheim, Gottfried Störmer, a souligné l’importance de l’Europe et des liens renforcés entre nos villes jumelées. Après son discours et l’hymne européen joué par des élèves du conservatoire, il a appelé les maires des municipalités partenaires à le rejoindre sur scène ainsi que Mme Élodie Kerfourn, responsable Allemagne d’E.V.E., pour représenter Ermont. Ce moment a été l’occasion d’échanges de cadeaux et de discours de remerciements de la part de chacun des officiels présents.
La soirée, toujours animée par des musiciens de Lampertheim, s’est poursuivie avec un bon repas, des discussions nourries et des moments de danse.
Dimanche 29 juin
À 10h, celles et ceux qui le désiraient pouvaient assister aux offices religieux protestant et catholique.
De 11h30 à 13h30, les délégations et les familles étaient invitées à un brunch avant de se dire au revoir. Ce fut l’occasion pour Maximilien Zakowsky, responsable Pologne d’E.V.E., de rencontrer l’association polonaise de Swidnica nouvellement créée en vue de projets communs…
C’est donc la tête remplie de beaux souvenirs que le groupe d’Ermont Ville d’Europe a repris la route…
La fête des jumelages devrait se dérouler dans deux ans à Ermont…
À suivre…
E.K.
*La fête des jumelages a lieu tous les deux ans dans l’une des villes jumelées afin de permettre aux officiels et aux citoyens de se rencontrer et de renforcer les liens en développant des projets.