Du 8 au 12 novembre 2024, les membres de l’association Ermont Ville d’Europe ont eu le plaisir de se rendre chez leurs amis espagnols de Loja ville jumelée avec Ermont. On vous raconte…
Vendredi 8 novembre
Après un réveil très matinal, la délégation d’Ermont Ville d’Europe arrive à Loja. Elles sont accueillies par les familles espagnoles chez qui elles seront logées pendant tout le séjour.
À 12h, le groupe participe à une réception officielle organisée à la mairie de Loja. Après le discours d’accueil du maire de la ville, Ariane Belard, présidente de notre association, prend la parole pour remercier les membres de la mairie ainsi que les familles de l’association ADEL qui nous reçoivent. Chacun repart avec un sac de publicités et de goodies.
Ensuite, les Français partagent un bon repas chez leurs hôtes avant de visiter la ville de Loja.
À 17h30, les confréries « Cristo de los Favores », la Peña de los amigos et « Cruz y Cuarta » offrent une démonstration agrémentée de quelques explications.
Samedi 9 novembre
Départ à 10h des Français et des Espagnols pour Frigiliana, un village situé en altitude. Le groupe y déambule pendant plus d’une heure pour admirer des maisons typiques aux murs blancs.
À 13h, direction Nerja, une ville du bord de mer. Une photo sur le balcon de l’Europe s’impose : il offre une magnifique vue. L’église vaut également le détour.
Les familles prennent ensuite la route de Torre del Mar, une autre ville côtière andalouse. Certains choisissent d’aller déjeuner au restaurant pendant que d’autres préfèrent pique-niquer sur la plage. Puis chacun profite du soleil en se promenant sur le sable ou sur le chemin orné de palmiers le long de la mer.
Après cette journée bien remplie, retour à Loja pour dîner en famille et reprendre des forces.
Dimanche 10 novembre
Le groupe franco-espagnol se dirige vers Grenade pour y faire le parcours « Dobla de Ora ». Il y découvre différentes maisons bourgeoises, l’ancienne Juderia et admire les innombrables trésors de cette ville.
La promenade conduit le groupe au Convento de las Comendadoras de Santiago où un excellent repas offert par l’association ADEL est servi par des sœurs et dégusté dans la joie et la bonne humeur.
À 17h30, il est temps de retourner à Loja et de se préparer pour la fête organisée par les familles espagnoles à El Casino. La table est garnie par ce que chacun a apporté. La soirée est animée par un spectacle de flamenco du Grupo de baile Anabel Muñoz qui propose, à la fin de sa prestation, une initiation aux volontaires… Fous rires garantis !
Lundi 11 novembre
Après une courte nuit, le groupe se réunit à 9h, à la Villa Romana de Solar pour visiter les ruines d’une villa romaine dont les fouilles permettent de découvrir chaque année de nouveaux vestiges et de comprendre un peu mieux l’histoire de ce lieu. Avant de nous laisser entre les mains de la guide venue exprès pour l’occasion, le maire de Solar a tenu à nous rencontrer.
Ensuite, le groupe se rend à la Coopérative d’huile d’olive « Oleosalar » de Salar où le processus de fabrication est expliqué. Le propriétaire des lieux organise une dégustation d’huile d’olive datant soit de quelques jours soit d’une année, que chacun apprécie.
Après un déjeuner en famille,
une partie de la délégation d’EVE doit dire au revoir
et reprendre la direction d’Ermont.
Mardi 12 novembre
La journée commence, pour certains, par un petit déjeuner à l’espagnole « Chocolate con churros ».
Quelques membres des associations EVE et ADEL participent à l’émission de radio Ondaloja à 12h30.
Le temps avec les hôtes espagnols chez Sacra et son mari est divin et l’ambiance y est festive. La seconde partie de la délégation ermontoise quitte Loja, non sans émotion.
Durant tout le séjour, le soleil était au rendez-vous. Tout le monde est revenu à Ermont avec la tête pleine de jolis souvenirs dans l’espoir d’accueillir bientôt les amis de l’association ADEL de Loja, présidée par la pétillante Teresa… À suivre…