Ermont Ville d'Europe

armoirie-banbury
Banbury
Armoirie Lampertheim
Lampertheim
Armoirie Loja
Loja
logo Ermont Ville d'Europe
Armoirie Adria
Adria
Armoirie Maldegem
Maldegem
Armoirie Świdnica
Świdnica
logo Ermont Ville d'Europe

Fête du jumelage à Maldegem

.

Les 5, 6 et 7 mai 2023 a eu lieu la fête du jumelage à Maldegem, en Belgique. Ce fut l’occasion de rassembler des participants de plusieurs villes jumelées avec Ermont : Adria (Italie), Lampertheim (Allemagne), Swidnica (Pologne). Evidemment, l’association Ermont Ville d’Europe était présente en compagnie de quelques représentants municipaux. On vous raconte…

Le vendredi 5 mai, dès notre arrivée, nous avons rencontré les personnes qui allaient nous accueillir chez elles ou nous accompagner durant tout le séjour si nous étions hébergés à l’auberge de jeunesse, Die Loyale.

À 18h, nous avons été accueillis à l’auberge de jeunesse par le maire de Maldegem autour d’un apéritif. Après la distribution des cadeaux de bienvenue, nous avons partagé un repas avec tous les convives originaires de nos villes jumelées. Certains ont échangé toute la soirée pendant que d’autres se sont réunis autour de la délégation polonaise pour chanter avec Tadeusz des chansons dans toutes les langues.  

Le lendemain matin, le samedi 6 mai, les délégations politiques de chaque ville jumelée ont eu une réunion pour discuter des différents projets communs. Les délégations citoyennes ont fait un voyage dans le temps en visitant le centre de la vapeur où se trouvent d’anciens trains et wagons.

Pour le déjeuner, nous avons partagé le repas à la piscine avant un tour de la ville et de ses environs en bus. L’après-midi, chacun avait le choix entre plusieurs activités : visite des jardins japonais, curling (sport populaire flamand), promenade guidée dans la nature ou programme libre avec les accompagnants belges. Certains en ont profité pour aller voir la mer à Knocke-Heist, situé à environ trente minutes de Maldegem.

La journée s’est terminée avec une soirée festive animée par Luigi Catalano. Sur la piste, les nationalités se sont mélangées… Chacun a pu montrer ses talents de danseur voire de chanteur.  

La matinée du dimanche 7 mai était consacrée à un temps de réflexion sur l’Europe, l’amitié entre les peuples, le maintien de la paix… L’intervention des représentants de chacun des pays présents était entrecoupée de chansons interprétées par une chorale locale. Puis nous avons assisté à notre lâcher de ballons.

Après un dernier repas ensemble, les différentes délégations sont reparties avec de beaux souvenirs en tête.

La prochaine fête du jumelage aura lieu dans deux ans à Lampertheim. On a déjà hâte d’y être !